Voyage à Péterkoué, déc. 2013

Notre séjour de trois semaines chez Yacouba oû nous avons partagé le quotidien avec toute la famille, nous a permis de mettre en place les projets et d'approfondir nos connaissances de la culture Burkinabé.

 

 

  Actions menées:

 

- Le parrainage de deux des trois classes de l'école de Péterkoé.

A la rentrée prochaine, la nouvelle école sera terminée et les enfants auront enfin des locaux tout neufs pour étudier ! Et nous parrainerons l'ensemble de l'école (les trois classes).

 

                          

           ancienne école                                               nouvelle école

 

 

- La formation en agroécologie pour les parents qui font du maraîchage. L'association "Terre et humanisme" a formé des instructeurs en agroécologie au Burkina, nous avons fait appel à l'un d'eux pour initier un groupe d"agriculteurs à ces pratiques. L'engrais et les produits phytosanitaires sont remplacés par du compost et des macérations de plantes facilement fabriqués sur place. Donc une pratique plus écologique et un gain supplémentaire par la suppression de l'achat des produits.

 

 

 

- L'atelier de fabrication de grillage. Le grillage est indispensable pour protéger les cultures maraîchères des chèvres, ânes et vaches qui divaguent en toute liberté. Nous avons donc fait fabriquer une machine à tresser le grillage par un artisan local. Dans un premier temps le grillage fabriqué va être vendu afin de payer les salaires et rembourser l'investissement (machine et fil de fer), ensuite il servira à clôturer le prochain jardin de Péterkoé et aux projets en attente (poulailler....).Cet atelier a créé trois emplois.

 

                                                                                                        


Ajouté le 29/01/2014 par Philippe -