Compte-rendu repas du 30 Nov 2013

Voici des nouvelles de la soirée "Couleurs d'Afrique" du 30 novembre.

Après quelques craintes sur les inscriptions qui arrivaient au compte-gouttes,  
nous avons finalement atteint le chiffre de 120 personnes.
Un grand merci à vous tous pour votre participation et pour avoir mobilisé votre réseau d'amis et famille.

De notre côté l'équipe s'est renforcée au fur et à mesure de l'avancée de ce projet et une super dynamique c'est mise en place.
Les 4 rencontres de préparation nous ont permis d'affiner cette soirée,  de partager nos idées et surtout de mettre en évidence nos différentes compétences
C’est ainsi que nous avons pu réunir les dons de chacun,
Luc pour ses talents musicaux et son énergie à captiver petits et grands
Williams à la déco dont les peintures ont donné les couleurs d’Afrique
Sonia et ses tissus du Burkina, son coup de main pour l'installation et rangement
ensuite Bertrand à la sono et technique
Nelly qui a apporté son savoir-faire d'économe et ses relations pour la couverture presse, publication et le prêt de matériel de cuisine.
Annette que nous avons été chercher dans les coulisses des bambins d’Aunis pour ses talents de cuisinière,  son expérience des grands repas, et sa bonne humeur. Elle a guidé nos gestes d'apprentis cuisiniers, aidee de Louise notre camerounaise qui a toujours le sourire, qui a préparé le rougail et cuit le riz, comme on le mange chez elle au pays!.
Nous avons eu aussi le coup de pouce des jeunes, Gaspard et Louison pour éplucher et couper les 20 kilos d'oignons, presser les 15 kg de citron, Léa, Nina et le fils de Williams et Louise à la déco, caisse et rangement. Bertrand, Franck, Philippe et Laurence pour écaler  seulement 80 œufs, et éplucher quelques 15 kilos de pommes de terre. Nous avons sauté de joie quand Nelly et Claude sont venus en renfort!
N’oublions pas non plus de parler de nos pâtissières à domicile, avec  leurs gâteaux ananas et noix de coco qui nous ont permis de réaliser cette super assiette composée : Christine,  la maman de Philippe, Claude, Laurence, Sonia, en espérant n'oublier personne!
Annette a confectionné la salade de fruits, coupé tous les fruits frais en petits morceaux ce qui lui a pris seulement 5 h 00 !
Nous remercions aussi les coups de mains spontanés de tous ceux qui sont venus nous aider le soir au service, à la plonge, au bar ... Cette soirée était une réussite par l'ambiance qu'elle a générée, les rencontres qui se sont créées, et la mobilisation de personnes nouvelles autour de notre petit groupe de départ.
Le bénéfice financier reste modeste mais encourageant, nous avons fait 600 euros d'entrées et de dons, mais surtout nous nous  sommes fait connaître et c'était aussi notre but.

Philippe et moi partons prochainement pour le Burkina rendre visite à notre ami Yacouba, le soutenir dans nos actions en cours et affiner les projets que nous souhaitons développer.
Nous avons rendez-vous à OUAGA avec Marie Gabeloux responsable de "Terre et humanisme" au Burkina. L'équipe de Terre et humanisme est présente dans plusieurs régions prés de Ouahigouya.
Il nous semble intéressant de nous rapprocher de cette association pour échanger sur les questions de développement de pratiques agroécologiques dans ces régions du SAHEL.

Nous partons avec le "cartable de Péterkoé", remplit de stylos, crayons de couleurs, de puzzles offerts par les familles et les Bambins.
Quand aux petits de la crèche, ils ont emballé un puzzle et les plus grands du centre de loisirs, un jeu de société, avec de nombreux dessins pour les enfants de Péterkoé.
Les enfants du centre de loisirs ont également préparé des petits sacs de semences pour le jardin de l'école.
Un grand merci à l'équipe des bambins pour leur implication dans ce projet.

Patricia


Ajouté le 13/12/2013 par Patricia -