L'atelier des partages et l'espace de gratuité

Fab Labs, Hackerspaces, Makerspaces....ça vous parle ?

En résumé, ces termes désignent un atelier associatif ouvert à tous, oû l'on vise le partage des connaissances et la mutualisation de l'outillage. Chacun y est libre d'utiliser les machines pour expérimenter, apprendre, fabriquer ce dont il a besoin. C'est une réponse à l'obsolescence programmée, on n'achète plus des objets fabriqués pour durer un an; on se le fabrique et on s'y met à plusieurs pour que ce soit plus facile, plus efficace et plus rigolo !

En général, la grande vedette de ce type d'endroit est l'imprimante 3D !  avec lesquelles on peut fabriquer des objets en plastique. Quand ces machines pourront utiliser d'autres matériaux que le plastique et seront abordables, cela va devenir vraiment intéressant !

Par contre se faire une installation électrique photovoltaïque, de l'eau chaude solaire, une éolienne, un vélo électrique, une machine à laver à pédale, des bidouillages informatiques et électroniques, une installation de biogaz, une maison en terre, ...un oiseau lyre, plusieurs ratons laveurs......est tout à fait à la portée de chacun/e !


Cet atelier sera associé a un "Lieu de gratuité", entrepot, hangar....oû l'on vient déposer ce qui ne nous sert plus et prendre ce dont on a besoin (vétements, objets, meubles…), meme si on apporte rien, pas de monnaie, pas de troc, pas d'échange.