Ecolieu

Projet de création d'un Village expérimental d ’habitations hyper-économes en matériaux et énergies, associé à une aire de maraîchage.

 

Face aux défis du temps présent (crise environnementale, énergétique, économique, sociale, alimentaire, etc.) nous estimons qu'il est nécessaire et urgent de mettre en place des alternatives de vie saines et durables qui aient valeur de propositions pour un avenir attrayant.
Alternatives favorisant les échanges et la transmission de savoir-faire, traditionnels et modernes, allant dans le sens de la transition énergétique.
Les dimensions d'autonomie alimentaire (permaculture), d'autonomie énergétique (électricité solaire et éolienne ; chauffage: bois, solaire), de gestion des déchets (réduction, récupération, réutilisation, méthane), de gestion de l'eau (phytoépuration, récupération des eaux pluviales), d'éco-construction, de sauvegarde et de respect de l'environnement, de renforcement du lien social, font partie intégrante du projet.

En ce qui concerne le “ village expérimental ”, le but est de créer un ensemble habité, en utilisation réelle, vitrine permanente de réalisations « éco-logiques » et surtout véritablement économiques
La partie maraîchage quant a elle, pourra être de type « Jardins de cocagne » qui sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle.
Menée selon les principes de permaculture que l’on peut résumer rapidement par les trois points suivants:
- prendre soin de la Terre (pas d’intrants chimiques, peu de travail des sols)
- prendre soin de l’Humain (produits sains, travail moins dur)
- partager les produits de façon équitable.

 

Diaporama de présentation