Association « Douni Paalga »

7 rue des minimes, St Gilles. 17290 LANDRAIS

tel: 05 46 27 72 45

Créée avec la participation d'un ami Burkinabé lors de son séjour en France, l'association (Loi 1901) a pris le nom de « Douni Paalga » qui signifie « Nouveau monde » en mooré, sa langue natale.
L'objet de cette association tel qu'il est stipulé dans les statuts est de:
« Promouvoir la communication et le partage entre les peuples, en France et dans le monde,  Notamment en initiant ou soutenant des actions de développement respectueuses de l’humain et de la nature, par la transmission des savoirs et savoir-faire et l’incitation au voyage. »
Vaste programme! Devant le constat que, sur cette Terre, trop de choses divisent les êtres humains (frontières, religions, opinions politiques, langues....) et que ces divisions créent de la méfiance et des tensions, nous proposons et encourageons des actions qui rapprochent et fassent se connaître les individus, les communautés. En faisant connaissance avec l'étranger, la peur s'efface, on s'aperçoit
alors que quel que soit l'endroit du monde, tous les êtres ont globalement les mêmes aspirations. Par ces actions nous espérons tisser des liens de fraternité et d'entraide afin de créer ensemble ce «Douni Paalga ».
Philippe Belin. Président de l'association.

Nos principaux axes d'intervention:

AU BURKINA-FASO :

aide à la scolarisation:
-Parrainage collectif d' enfants en primaire.
-Construction de batiments scolaires.

✔ développement rural
-Micro-crédits.
-Maraichage pour une autonomie alimentaire.

EN FRANCE :

-Projet à l'étude d'un « magasin ou tout est gratuit » en Charente-maritime.

Lieu de gratuité, entrepot, hangar....oû l'on vient déposer ce qui ne nous sert plus et prendre ce dont on a besoin (vétements, objets, meubles…)
meme si on apporte rien, pas de monnaie, pas de troc, pas d'échange.

-Projet de création d'un Village expérimental d ’habitations hyper-économes en matériaux et énergies, associé à une aire de maraîchage, en France.   voir le diaporama

VOYAGE SOLIDAIRE :

- L'association dispose d'un voilier avec lequel quelques membres ont déjà effectués des missions en partenariat avec « Voiles Sans Frontières » pour acheminer des médicaments et
du matériel médical au Sénégal et à Haîti.
-Séjours chez l'habitant au Burkina-Faso et Sénégal. (avec participation possible aux projets).
-Campements villageois au Burkina et Sénégal.

DOUNI PAALGA est membre de l'association "TERRE ET HUMANISME" dont elle partage les valeurs.